Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Célébration du drapeau franco-ontarien

Le 25 septembre : Célébration du drapeau franco-ontarien

Le drapeau franco-ontarien est le drapeau officiel de la communauté de langue et de culture françaises dans la province de l'Ontario.

La présence française en Ontario date depuis 350 ans. En fait, c'est un métis francophone, Etienne Brûlé, aussi interprète pour Samuel de Champlain, qui a découvert la région de Toronto vers 1615. Les racines de la communauté actuelle sont issues des migrations économiques de la fin du XIXe siècle, durant lesquelles de nombreux canadiens français quittaient le Québec à la recherche de meilleures conditions économiques. La communauté a connu sa croissance démographique la plus marquante à partir du milieu du XXe siècle, ses effectifs doublant à tous les dix ans. À partir des années 1970, l'arrivée des immigrants francophones du monde entier a participé à cette croissance en diversifiant et en enrichissant la première communauté.

Aujourd'hui, la population francophone est pluriethnique et multiraciale. Elle se distingue par la diversité de sa provenance : Amérique du Nord; Antilles francophones; Europe francophone et Europe de l'Est; Moyen-Orient, région du Golfe et Maghreb; Afrique occidentale, Afrique centrale et Somalie; Asie du Sud-est... Ces communautés ne sont pas regroupées au niveau résidentiel, mais de nombreux francophones travaillent, étudient et vivent en Ontario.

Le 26 avril 2010, le gouvernement McGuinty a reconnu la communauté francophone en Ontario. Ce même jour, l'Assemblée législative a adopté à l'unanimité la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et a proclamé le 25 septembre de chaque année comme étant le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Pour en savoir plus sur l'histoire du drapeau franco-ontarien, veuillez visiter le site de l'Office des affaires francophones