Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

La santé mentale - un guide du gouvernement de l'Ontario

GUIDE : Vers un juste équilibre

En juin 2011, le gouvernement de l’Ontario a publié le document intitulé Esprit ouvert, esprit sainStratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

 

Le but de la stratégie est d’«[a]lléger le fardeau de la maladie mentale et des dépendances en veillant à ce que tous les résidents de l’Ontario aient un accès opportun à un système intégré de programmes de qualité, coordonnés et efficaces concernant la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention précoce, le soutien communautaire et les traitements. » (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2011, p. 7).

Étant donné que les écoles et les conseils scolaires jouent un rôle important dans la promotion de la sensibilisation, de la prévention et de l’intervention précoce, ainsi que dans l’orientation des élèves vers des services communautaires, la stratégie reconnaît explicitement le besoin de construire une capacité scolaire dans ce domaine.

 

Le présent guide a été créé en réponse à ce besoin. Il a été élaboré à partir d’une enquête complète des recherches actuelles ainsi que des consultations des experts et des praticiens des différents domaines.

Le Guide fournit au personnel scolaire les informations nécessaires à tous ses membres pour aider les élèves qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance, et fournit aussi des stratégies efficaces qui permettent un dépistage précoce en classe. (tiré de la Préface du guide)

Consultez (en cliquant sur le titre) la version provisoire 2013 de ce guide intitulé :


Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves