Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Élimination d'une QA pour programmes non agréés

Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario éliminera la pratique traditionnelle d’accorder une équivalence à la qualification additionnelle (QA) pour les programmes non agréés suivis en Ontario; des notes de service à cet effet ont été communiquées aux établissements ontariens ou programmes affectés. L’Ordre avisera plus en détail les membres et le secteur sur ce changement en incorporant un avis d’information dans l’édition à venir de mars de Pour parler profession; il sera accompagné d’une annonce sur le site Web de l’Ordre.

Lorsque les responsabilités d’agrémenter le personnel enseignant ont été transférées du ministère de l’Éducation à l’Ordre, celui-ci a continué la pratique d’accorder une équivalence pour l’obtention de qualifications additionnelles de certains établissements pour des études suivies en Ontario. Par exemple, les diplômés des programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) d’un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie sont généralement admissibles à obtenir une équivalence pour la 1re partie du cours menant à une qualification additionnelle en enseignement au cycle primaire à condition que leur programme d’études d’EPE corresponde de près à la Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle en enseignement au cycle primaire, 1re partie (lien donné ou pièce connexe ci-dessous).

Après septembre 2015, seuls les programmes des collèges agréés de l’Ontario seront admissibles pour des qualifications additionnelles.

Ceci fait ressortir davantage les fonctions d’agrément de l’Ordre et est conforme à la raison d’être de son Règlement d’agrément. Les études suivies à l’extérieur de l’Ontario pourront toujours être considérées pour obtenir une équivalence après septembre 2015.

Les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui ont un diplôme d’ECE d’un collège d’arts appliqués de l’Ontario, peuvent demander l’obtention d’une équivalence pour la 1re partie du cours en enseignement au cycle primaire en soumettant le formulaire de « Demande d’équivalence » (lien ci-contre ou pièce connexe ci-dessous) et tous les documents pertinents tels que mentionnés sur le formulaire. Des droits d’évaluation non remboursables de 49 $ pour chaque équivalence doivent accompagner le formulaire dûment rempli et les documents pertinents, ou peuvent être payés par carte de crédit par le biais des Services en ligne de l’Ordre.

Les membres devraient effectuer leur demande dès que possible afin qu’elle soit traitée avant le 1er septembre 2015.

D/BU 85/2014-2015

Pièces jointes connexes