Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Le prix MORDICUS décerné à deux de nos bibliotechniciennes

Le prix MORDICUS

Lors de la Semaine de la francophonie, qui a eu lieu du 20 au 28 mars 2013, l'ACELF a proposé aux écoles des conseils francophones de participer au concours MORDICUS.

Ce concours a pour but de permettre aux écoles de reconnaître les «Mordicus de la francophonie» de leur école (un élève, un adulte et un membre de la communauté). C'est aussi un excellent moyen de favoriser son sentiment d'appartenance a la francophonie!


Un «Mordicus de la francophonie», c’est tout simplememt
une personne engagée en francophonie dans son milieu!

 

BRAVO à Mary-Anne Sauvé et à Claire Croisat-Stollery!

La majorité des écoles élémentaires et secondaires du CSDCCS ont participé à ce concours. Les gagnants de chaque école étaient ciblés parmi les élèves, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les directions, les parents, les bénévoles, ...

Parmi ces gagnants, soulignons la présence de Mary-Anne Sauvé, bibliotechnicienne de PRDG et Claire Croisat-Stollery, bibliotechnicienne à St-René-Goupil.

 

Mary-Anne Sauvé est bibliotechnicienne à l'école secondaire PRDG depuis nombre d'années.

Elle ne laisse personne parler en anglais dans la bibiothèque, elle ne lâche pas la patate! Elle sort les élèves qui ne suivent pas la règle point final! Elle fait la différence, et petit à petit, les élèves s'expriment en français même entre eux dans la bibliothèque!

Félicitations Mary-Anne!

 

Claire Croisat-Stollery est bibliotechnicienne à l'ÉE St-René-Goupil.

Claire est toujours prête à aider les enfants (ou les enseignants) à trouver les bons mots ou bonnes expressions en français. Claire est une femme dévouée qui s’implique à fond dans diverses activités communautaires, afin de promouvoir notre belle langue. Elle enseigne le français aux adultes et anime un camp d’été francophone pour les jeunes.

Félicitations Claire!


 

Il faut aussi souligner le prix reçu par l'un de nos anciens membres, Pier-Bernard Tremblay. 

Pier-Bernard Tremblay était animateur culturel a l'école secondaire Père-René-de-Galinée avant de nous quitter tout dernièrement pour une toute autre carrière.

Pier-Bernard continue de s'impliquer dans la communauté en venant faire le D. J. pour des danses francophones organisées par les écoles. De plus, il vient lors des camps de leadership. Pier est vraiment impliqué au niveau de la langue française et de la culture francophone!

Merci Pier-Bernard!