Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Le comité des services en langue française (CSLF)

Son but et les services offerts

Le Comité des services en langue française assiste la FEÉSO dans l'établissement d'une structure de service qui répond aux besoins de tous ses membres francophones.

Son but est de refléter la diversité francophone au sein de la FEÉSO.

Les services de ce comité sont destinés aux membres francophones de la FEÉSO et comprennent :

  1. l’aide à la négociation collective
  2. la formation syndicale
  3. des ateliers régionaux
  4. l’action politique au niveau local et provincial
  5. le contrôle du respect de la convention collective
  6. le perfectionnement professionnel, et bien d'autres...

Monique Lefebvre

Chaque unité francophone peut avoir une représentation au sein de ce comité afin d'y faire valoir les droits de ses membres, de participer à la mise en oeuvre et/ou à la croissance des services en français, d'en assurer le maintien et pour garder les membres informés sur toutes les nouveautés.  


Monique Lefebvre
représente l'Unité 64 au Comité des services en langue française pour l'année en cours.


Les membres du CSLF se rencontrent six fois par année.
Les heures des réunions sont habituellement de 18 h à 19 h 30 le vendredi, et se poursuivent le samedi de 8 h 30 à 13 h.
Les réunions se déroulent en français.

Son mandat

Le Comité des services en langue française a pour mandat :

  • de conseiller l'Exécutif provincial, le Conseil provincial et l'Assemblée provinciale quant aux besoins particuliers des francophones et des membres de langue française de la FEÉSO et au sujet de l'éducation en langue française.
  • de conseiller les districts, les unités de négociation et les conseils de secteurs quant aux besoins particuliers des francophones et des membres de langue française de la FEÉSO et au sujet de l'éducation en langue française.
  • d'étudier et faire des recommandations relatives à la formation professionnelle des membres francophones et de langue française de la FEÉSO.
  • d'encourager, appuyer et organiser des activités de perfectionnement professionnel dans les districts, unités de négociation et conseils de secteurs pour les membres de la FEÉSO qui parlent français.
  • de maintenir des rapports avec les comités et conseils permanents provinciaux et les aider à répondre aux besoins des membres francophones.
  • de conseiller, au besoin, l'Exécutif provincial dans l'élaboration de matériel pédagogique à l'intention des membres francophones.
  • d'aider et coordonner les efforts de formation en français et d'enseignement à l'intention des membres.

Les fonctions de ses membres

Feuillet produit par le CSLF
  • Travailler à remplir le mandat du comité qui est déterminé par l'Assemblée provinciale.
  • Participer à l'élaboration des objectifs annuels pour le comité et travailler collégialement à l'atteinte de ces objectifs.
  • Organiser et promouvoir des ateliers et des conférences et/ou y participer.
  • Assurer la liaison avec d'autres comités et conseils provinciaux ayant une incidence sur les services en français fournis par la FEESO et participer à leurs réunions lorsqu'invités.
  • Assurer la liaison avec les membres francophones de la FEESO.
  • Faire des recherches et rédiger des articles en français sur les sujets qui intéressent les membres francophones de la FEESO. Par exemple, assurez-vous d'obtenir une copie du petit feuillet Que faire? Qui appeler?... produit par le CSLF.