Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Le Comité des services éducatifs

Énoncé de mission

Le Comité des services éducatifs a pour mission de favoriser et de promouvoir l'épanouissement professionnel des membres de la FEESO par l'entremise d'enquêtes et de recherches sur les préoccupations en matières d'éducation et en offrant des directives, de l'information, des compétences et des ressources aux membres et à la communauté en général et ce, dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation en Ontario.

Structure et réunions

Le Comité des services éducatifs se compose de 24 membres, dont 16 sont nommés par le Conseil provincial, cinq peuvent être cooptés, sous réserve de l'approbation du Conseil provincial et un membre votant nommé par le Conseil provincial assurant la liaison, un membre votant nommé par l'Exécutif provincial assurant la liaison et un membre du secrétariat sans droit de vote nommé par la secrétaire générale.

Parmi ces membres, il y a la présidence, la vice-présidence, la/le coordonnateur des publications, des membres au 3 sous-comités (décrits plus bas), la/le coordonnateur régional, l'agent ou l'agente des services éducatifs. Cette dernière personne sert de liaison au comité provincial et, en tant que membre du comité local des services éducatifs, elle siège aussi au comité local et participe à ses activités. Voyez ci-dessous plus de détails à son sujet.

Trois sous-comités relèvent du Comité des services éducatifs :

  • Le sous-comité sur la croissance professionnelle et la formation est composé de 7 membres et s'occupe des dossiers de la croissance professionnelle et de la formation ainsi que des préoccupations régionales.
  • Le sous-comité des priorités et des dossiers en matière d'éducation est composé de 10 membres et s'occupe des priorités de la Fédération et des dossiers en matière d'éducation.
  • Le sous-comité de la recherche, des ressources pédagogiques et du programme d'études est composé de 7 membres et traite des préoccupations concernant le programme d'études, l'évaluation et la recherche, y compris les ressources pédagogiques à l'intention des membres.

L'ensemble du CSÉ discute des questions qui lui sont soumises par les 3 sous-comités et il fait des recommandations à l'Exécutif provincial.

Les membres du CSÉ se réunissent 6 fois par année. De plus, des groupes de travail ou des comités exécutifs bénévoles peuvent se réunir séparément pour parachever d'autres tâches du comité. Le Comité tient ses réunions au Bureau de la FEESO provinciale, au 60 Mobile Drive.

Le CSÉ prépare et organise la conférence biennale des agents des Services éducatifs, ainsi que la conférence biennale provinciale de perfectionnement professionnel.

Rôle de l'agente ou l'agent des services éducatifs

L’agente ou l’agent des services éducatifs sert de liaison au Comité provincial et, en tant que membre du Comité local des services éducatifs, siège au comité local et participe à ses activités.

Les activités comprennent entre autres, mais sans s’y limiter :

  • promouvoir, créer et coordonner le développement d’activités à l’intention des travailleuses et travailleurs en éducation et du personnel enseignant grâce à des ateliers, des conférences et aux initiatives courantes des services éducatifs;
  • consulter et faire des présentations aux coordonnateurs régionaux de la croissance professionnelle du Comité provincial des services éducatifs;
  • promouvoir,  encourager et soutenir la recherche se rapportant aux élèves et aux modèles efficaces de perfectionnement professionnel et de formation au niveau local;
  • assister à la conférence provinciale des services éducatifs;
  • identifier, promouvoir et accéder aux fonds (compte 2010) pour les activités de croissance professionnelle et de formation à l’intention des membres d’OSSTF/FEESO:
  • identifier les questions et préoccupations éducatives, pédagogiques et professionnelles des membres d’OSSTF/FEESO et formuler des recommandations de politiques, de mesures ou de recherches à l’exécutif local et au conseil;
  • présenter un rapport à l’unité de négociation locale sur les activités du Comité des services éducatifs;
  • distribuer aux membres les renseignements et les documents pertinents qui lui ont été acheminés par le Comité des services éducatifs;
  • conseiller et préparer sur demande des documents de consultation et des déclarations de principe sur des questions éducatives qui ont été examinées par l’exécutif local et le Comité des services éducatifs au niveau provincial.