Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario
District 32 Centre-Sud-Ouest de l'Ontario

Le Comité des Droits de la personne

Nouvelle représentante du District 32

Mme Célia Érembert, qui est la représentante des animateurs culturels à l'Unité 64, fait maintenant partie

du Comité des Droits de la personne à la FEESO provinciale.

Célia assistera régulièrement aux réunions de ce Comité et nous présentera un rapport après chacune d'elles, lorsque possible.

 

RAPPORTS :

  • Célia a déjà participé à la première rencontre qui a eu lieu en septembre dernier et voici son rapport de Septembre 2014

Mandat du comité

  • Déterminer les besoins des membres sur le plan des droits de la personne et trouver des moyens d'y répondre.
  • Assurer la liaison avec l'Exécutif provincial et faire des recommandations sur les droits de la personne à la lumière des tendances, des changements et des enjeux actuels dans le secteur de l'éducation.
  • Assurer la liaison avec l'Exécutif provincial et faire des recommandations au sujet des politiques et procédures visant à garantir l'équité et l'inclusivité des personnes en milieu de travail.
  • Organiser des ateliers, des présentations et des groupes de discussion et fournir des renseignements, à la demande des membres de l'organisation provinciale, des districts et des unités.
  • Rechercher l'appui des comités provinciaux et organiser des ateliers pendant leurs conférences axées sur les droits et les perspectives dans le domaine des droits de la personne, compte tenu de leurs centres d'intérêt.
  • Produire régulièrement des articles pour Forum et Update dans une perspective de sensibilisation aux questions d'éducation axées sur les droits de la personne.
  • Produire des documents de référence essentiels à une plus grande sensibilisation aux questions, événements, conférenciers, etc... dans le domaine des droits de la personne.
  • Assumer la responsabilité du Groupe d'entraide internationale, conseiller et soumettre des recommandations à l'Exécutif provincial sur les questions touchant les activités d'entraide internationale.

Fonctions des membres

  • Recueillir de la documentation, du matériel et de l'information sur les questions touchant les droits de la personne propres au secteur de l'éducation.
  • Consulter les ressources, le matériel, les aptitudes et les connaissances, à la demande du comité.
  • Participer, dans la mesure du possible, aux conférences auxquelles la présence des membres du CDP de la FEESO est jugée appropriée ou souhaitable.
  • Organiser des ateliers, des présentations, etc... à la demande des membres de l'organisation provinciale, des districts ou des unités.
  • Faire des recherches et rédiger des articles sur les questions des droits de la personne, compte tenu des enjeux actuels dans le secteur de l'éducation.

Composition et réunions

Le Comité est composé de 11 membres : un membre qui assure la liaison avec l'Exécutif provincial, un membre qui assure la liaison avec le Conseil provincial, sept autres membres ainsi que deux qui peuvent être cooptés.

Le Comité doit nécessairement avoir une représentation des communautés qui sont confrontées à de la discrimination. Il doit s'assurer de la représentation des membres qui sont homosexuels et lesbiennes, des Autochtones, des personnes handicapés, des personnes de couleur et des femmes. Les membres doivent également s'efforcer d'avoir une bonne représentation régionale en vue de la plus grande inclusivité possible des membres.

Les membres de ce Comité se réunissent six fois par année, le vendredi après-midi, de 14 h à 17 h 30 pour reprendre le samedi matin jusqu'à 13h. Les réunions peuvent se prolonger pendant le reste de la fin de semaine si les membres s'entendent pour travailler à un projet donné. Les membres peuvent être amenés à travailler pendant d'autres fins de semaine ou soirées pour s'acquitter de leurs tâches au sein du Comité, pour participer à des conférences ou pour animer des ateliers.